Skip to content

르 피가로 인터넷판은 사진작가 미카엘 후니빅의 북한여행 사진을 게재했다.
북한은 자유와 평등이 존중되지 않는 독재 국가다. 사진 작가  Michael Huniewicz은 이 나라를 여행하는 동안 비밀리에 찍은 매우 희귀 한 사진을 통해 북한의 일상 생활을 보여주고 있다. .



1. La propagande en continu
Cette serveuse est contrainte d’écouter la propagande toute la journée pendant qu’elle travaille. Les clients ne peuvent pas y échapper non plus. La liberté de pensée n’est pas chose aisée en Corée du Nord.



2. L’architecture courante
Il  y a très peu de choses que les Nord-Coréens peuvent apprécier. Même lorsqu’ils rentrent à la maison. Ces types d’habitations sont partout et sont typiques de l’habitat classique populaire.



3. Les taxis
Les taxis sont pour les habitants. Les touristes ne sont pas autorisés à les utiliser. En fait, les touristes reçoivent un guide qui les emmène partout et les surveille toute la durée de leur séjour.



4. La voiture, ce grand luxe
Dans une économie en difficulté, les gens marchent s’ils ne peuvent pas se permettre d’acheter un vélo. Les voitures sont généralement réservées aux militaires. C’est assez ironique car il y a des rues partout.
En matière de vision et de lunettes, bon nombre d’idées préconçues sont véhiculées.
      


5. Les deux statues
Si le photographe avait été surpris en train de photographier ces statues, il aurait pu être emprisonné à tout moment. Il aurait été enfermé et son guide aurait même été torturé pour “espionnage”.



6 La règle des statues
Il y a une règle sur la prise de photos des statues, qui impose que les deux statues soient dans le même plan. Il y a d’autres coutumes qui doivent tout aussi bien être observées. Là, le photographe n’a pas trop suivi la règle …




7. La capitale
Alors que le reste du pays est composé de terres agricoles ou de bâtiments délabrés, Pyongyang semble bien entretenue. Elle doit être montrée sous un bel angle pour impressionner le monde tandis que le reste du pays souffre dans la pauvreté.



8. Les terrains agricoles
La terre agricole est très vaste et très importante pour les habitants. Ils ne gagnent pas beaucoup de l’exportation des produits à travers le monde. Les récoltes sont leur moyen de survie.



9. Les moyens pour le personnel
Ces hommes travaillent pour le gouvernement. Ils sont peut-être des ingénieurs ou bien personnel d’entretien. Mais, ils transportent leur équipement à pied. Est-ce une autre révélation du manque de financement du gouvernement ?



10. Les uniformes et le service public
Le trottoir est déjà impeccable. Mais, ces filles sont là avec leurs uniformes à balayer dans les rues. Elles doivent sans doute donner l’air d’être occupées en attendant qu’on leur donne quelque chose à faire.



11. En attendant le train
Les gens attendent patiemment que le train passe. Mais, le garde dans cette photo illustre un autre récit,  comme un rappel constant de la dictature qui n’est jamais très loin.



12. Les déchets humains en vente
Les déchets humains sont transformés en engrais, ce qui est très bon pour l’agriculture. Ainsi, c’est une façon pour les habitants d’être payés et être en mesure de s’offrir des choses comme la nourriture pour faire encore plus de déchets.



13. Le pont de l’amitié sino-coréenne
Une photo de quelque chose de moderne, esthétique, brillant, ce n’est pas monnaie courante en Corée. Il est possible de le traverser par route ou par rail et il est l’un des principaux points de passage entre la Chine et la Corée.



14. Une étrange photo de gare
Le photographe Michael Huniewicz a indiqué que cette photo de gare était une mise en scène. Peut-être un coup de publicité pour montrer des gens heureux de voyager dans le 



15. L’homme et le soldat
Voici une photo risquée. On ne sait pas à quelle distance était le photographe de ces hommes quand il a pris la photo, mais cela aurait pu lui coûter sa liberté si le soldat s’en était aperçu.



16. Le quotidien
Belle photo de la vie quotidienne en Corée du Nord. Pas de voitures. Aucun embouteillage. Juste des enfants se rendant à l’école pendant que les adultes partent au travail. Le quotidien tout simplement.



17. Les magasins pour les locaux
Il serait facile d’être chassé du marché si l’on n’est pas un habitant du coin. Seuls les locaux peuvent aller y faire des achats. Il doit s’agir de rations et ils doivent tout juste en avoir assez pour eux-mêmes.



18. Déclaration des biens
En entrant dans le pays, on vous demande de déclarer vos biens. Il y a des articles que l’on ne peut pas introduire dans le pays. Certains de ces articles incluent la littérature pour adultes, les téléphones portables et les caméras.
 


19. Contrôle de la population
Partout où la population va, il y a la présence du gouvernement. Les gardiens observent tout ce que les gens font et en tout temps, ils surveillent les mouvements de chacun et les restreignent à volonté.



20. Se rendre au travail sans être heureux
Ces personnes semblent apercevoir le photographe en train de capturer cet instant de vie des plus naturels. Bas les masques, chacun semble perdu dans leurs pensées, tracassé par un quotidien des plus monotones.
 


21. Intercepté par un guide
Visiter la Corée du Nord n’est tout simplement pas de tout repos. Vous êtes souvent intercepté par un guide. Il vous emmène partout, vous dit quand manger et dormir, et a pour devoir de ne pas vous perdre de vue.
 


22. Corée et Chine, face à face
Quel beau cliché des deux pays face à face. Ils ont certainement un esprit différent. Une simple photo suffit pour s’en rendre compte. La puissance Chinoise se démarque largement à droite de la photo.
 


23. Les toilettes pas très privées
Un homme en train de satisfaire une envie pressante en pleine rue. Insouciant ou ivre ? Après tout, peut être que les toilettes étaient trop loin ! Toujours est il que ce genre de situation est plutôt cocasse dans un tel pays.



24. Transports en commun
Le transport en commun est un bon moyen de se déplacer. Bien plus pratique qu’à pied ou à vélo si vous avez besoin d’aller loin. Mais, les habitants doivent disposer d’un permis de voyager à travers le pays.



25. Le soldat supervisant le ménage
Ces femmes semblent faire un bon travail. Mais, les soldats sont partout. Ils sont un rappel constant de la dictature sous laquelle les habitants vivent, ne leur laissant presqu’aucun répit.



26. Le permis de voyager
Les gens du coin ne peuvent pas simplement sauter dans un bus et se rendre pour une journée dans une autre ville ou à travers le pays. Ils doivent obtenir un permis de voyager. Juste une autre façon pour le gouvernement de garder une trace de ces gens ordinaires.
 


27. Les véhicules militaires
Pas très convaincant pour un véhicule de l’armée. Les mauvaises langues diront que l’armée nord coréenne manque de moyens. Encore une preuve que le pays dégage une image d’une puissance militaire qui n’est pas réelle en soi.
 


28. L’isolement
On dirait une communauté abandonnée. Mais, les filles jouent au milieu des cultures qui se développent sainement. Le photographe a très bien représenté la différence entre une nature verdoyante et des bâtiments qui reflètent la dureté du pays.
 


29. Une arrivée déserte
Des gens qui partent et peu de gens qui arrivent. Pourquoi voudraient-ils quitter le pays ? Les clichés de ce quotidien en Corée du Nord racontent la triste histoire d’un monde misérable sous la dictature.
 


30. Une arrivée déserte
Comment le photographe a pu prendre cette photo sans se faire voir ? Quel appareil utilisait-il ? Le résultat parle de lui-même, un pays où L’État garde un oeil sur la population. 1984 en 2017.



31. Le port de badge obligatoire
A Pyongyang, tout le monde doit porter un badge qui ne s’octroie pas facilement. Il faut d’abord que la personne soit obéissante et qu’elle ne pose pas de questions stupides. Autrement, il est possible de s’en procurer un contrefait en Chine.



32. Il n’y a pas de 5ème étage !
Comme vous pouvez le voir sur l’ascenseur, l’hôtel n’a pas officiellement de 5ème étage. Il n’est possible de l’atteindre que par les escaliers. Les gens pensent que l’étage est utilisé pour surveiller les touristes.
 


33. Hamhung, une zone pauvre
Cette photo a été prise dans la deuxième plus grande ville, Hamhung. Dans cette zone rurale, les répercussions économiques ont beaucoup d’impacts sur la population. Non seulement les routes ne sont pas entretenues, mais même les mineurs sont contraints de travailler en raison de la pauvreté.
http://www.pausefun.com/wp-content/uploads/2017/01/25-99-Photos-of-North-Korea.jpg



34. Un paysage nord-coréen
Le sous-développement est répandu sur la périphérie de Pyongyang. Dans ces zones reculées, les villageois partagent les produits récoltés pour surmonter la pauvreté. Les touristes ne sont pas autorisés à venir dans ces lieux et encore moins y prendre des photos. 



35. Les portraits des leaders
À partir de cette distance, vous remarquerez le portrait de trois personnes : Kim Il-Sung, le Président éternel de la Corée du Nord, son fils, Kim Jong-il et Kim Jong-Suk, son épouse. Une photo qui montre clairement à qui appartient le pays et qui règne…



36. La pêche, une activité sociale
La pêche est l’activité préférée des hommes à Pyongyang. Les dimanche, ils aiment pêcher dans la rivière de Taedong qui traverse la capitale. Car c’est une activité sociale et une chance de ramener une belle prise à la maison !
 


37. Une architecture brutale
Ce vieux bâtiment a été conçu d’une manière brutale et sans aucune esthétique. Il démontre encore et toujours cette dictature sous laquelle la population vit. Les fleurs fanées sur les petits balcons rajoutent encore plus de tristesse à cette photo…



38. Une église coréenne
Malgré le fait que la religion n’est pas très encouragée, il y a quand même certaines personnes qui vont à l’église. Elles sont peu nombreuses et tout y est déjà dicté : voyez l’emplacement des personnes et le décor… On ne mentionne même plus la liberté de pensée.



39. Visite obligatoire
Beaucoup de touristes sont attirés par les monuments du pays. Ils sont même prêts à payer chers pour des visites guidées. La population locale par contre, est obligée de visiter la Maison de Kim-Il-Sung en guise de respect. Voyez comme ces élèves sont heureux d’être là…



40. Un moment en famille
Souvent les dimanche après-midi, les familles passent des moments ensembles. Les activités sont limitéeset certaines d’entre elles n’ont aucun choix que de faire un pique-nique au bord d’une route avec un paysage pas très réconfortant. Ont-ils l’air heureux ?



41. Le montagne russe coréen
La nuit, les gens viennent s’amuser à Kaeson Youth Park à Pyongyang. Faire la queue ne les dérangent pas pour se procurer un peu de plaisir. Ils ne tolèreraient pas qu’une personne saute la file.



42. La circulation
Sur cette photo, un agent de la circulation se tient sur le côté de la route prêt à stopper celui qui enfreindra les règles. Ce qui est assez bizarre puisqu’il n’y a aucune voiture à l’horizon. D’ailleurs, très peu de gens possèdent une voiture dans le pays.



43. Les villageois reconstruisent les routes
C’est clair, la population n’a aucun répit. Même le dimanche, ils doivent être présents pour reconstruire la route endommagée. Il faut croire donc que la maintenance des infrastructures n’est pas à la charge du gouvernement.



44. Le citoyen modèle
En plus de reconstruire les routes, le citoyen modèle doit, même le dimanche, témoigner du respect aux anciens leaders en venant auprès de leurs statues.



45. Les ouvriers se relâchent
Voici comment les ouvriers qui travaillent dans une usine d’électricité se relâchent après une semaine de dur labeur. Ils se réunissent le dimanche et dansent ensemble. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’artifices pour être heureux et oublier le temps d’un moment toute cette dictature.



46. Une fillette joue dans une place publique
Cette photo a été prise un dimanche après-midi, seul moment où les gens sont autorisés à avoir une activité, un loisir. Ce n’est pas très courant pour les enfants de jouer aux patins à roulettes en Corée du Nord, raison pour laquelle cette petite fille est la seule dans cette place publique.



47. Le bowling en Corée du Nord
Cette photo décrit également un dimanche typique d’un nord-coréen. Le bowling est en effet, l’un des divertissements les plus populaires et les plus appréciés dans ce pays très fermé.



48. Des jeunes filles qui s’amusent
Le photographe est arrivé à se demander si on ne voulait montrer aux touristes que ce qu’ils devaient voir : une belle image de la Corée du Nord. Dans un parc d’attractions, ces jeunes femmes s’amusent et portent de beaux vêtements alors que la réalité est toute autre…



49. Les concerts classiques
Rien qu’à la vue du décor, nous comprenons qu’il ne peut y avoir de liberté d’expression artistique. A côté de ces divertissements, les Nord-Coréens apprécient les concerts classiques et les spectacles.



50. Week-end en bateau
Pour se divertir, les habitants ont recours à des activités simples. Sur cette photo par exemple, ils aimeraient faire un petit tour à bord de leur petit bateau, pourtant pour ce faire, le permis de voyager est requis. C’est triste…



51. Dans un magasin nord-coréen
Si vous allez faire vos courses, voici ce à quoi vous devez vous attendre : quelques fruits sur le comptoir, des fruits secs en sachets sur les étagères et… c’est tout ! Les rayons sont totalement vides, à croire qu’ils vont même jusqu’à dicter ce que vous devez mettre dans vos assiettes !



52. Toujours cacher la pauvreté
Deux jeunes femmes nord-coréennes portent un arrangement de fleurs à travers un parking. Bien que les deux sont bien habillées, beaucoup de gens dans le pays vivent dans la pauvreté.



53. Réparation de l’éclairage
Les temps sont vraiment durs… C’est au sommet d’un vieux camion rouge que les travailleurs de la route réparent l’éclairage de la rue. L’électricien est debout là-haut sans aucun équipement de sécurité et sans assurance évidemment…



54. Toujours de la propagande
Dans le hall d’un hôtel calme situé dans la capitale, un grand écran a été installé pour qu’un programme sur les anciens dirigeants de la Corée du Nord soit constamment diffusé. De sorte que les employés et tous ceux qui y entrent soient contraints d’écouter.



55. Vue d’ensemble
La ligne d’horizon grise correspond aux tours de la capitale de la Corée du Nord, Pyongyang, qui a récemmentconstruit sa propre patinoire et son parc aquatique. Quand on regarde cette photo, il est difficile d’imaginer que beaucoup vivent dans des conditions déplorables.



          

  1. 평화통일을 향한 힘찬 출정식...평통18기

    2017/09/19 in 한인사회
    Views 464 
  2. 본선보다 뜨거웠던 KBS 노래자랑 프랑스예선

    2017/09/08 in 한인사회
    Views 981 
  3. 르 피가로 인터넷 판에 실린 북한 사진

    2017/09/05 in 기타사진
    Views 348 
  4. 피카소 미술관에서 만난 가족, 그의 예술세계

    2017/08/29 in 한인사회
    Views 240 
  5. 옹플뢰르에서 열린 한국아트페어

    2017/08/19 in 문화예술행사
    Views 880 
  6. 꿈과 열정의 바르셀로나, 너는 자유다!

    2017/08/14 in 여행스케치
    Views 183 
  7. 제4회 수학경시대회 시상식

    2017/07/11 in 한인사회
    Views 379 
  8. 문재인 대통령, 마크롱과 첫 만남

    2017/07/09 in 기타사진
    Views 379 
  9. K-파리지앙, 파리 출판기념회

    2017/06/29 in 문화예술행사
    Views 358 
  10. 유럽한인들의 화합의 장, 유럽한인체육대회

    2017/06/19 in 한인사회
    Views 243 
  11. 2017유럽지역 통일골든벨

    2017/06/11 in 한인사회
    Views 288 
  12. 노르망디의 끝, 디에프(Dieppe)

    2017/06/08 in 여행스케치
    Views 121 
  13. 프랑스한인회, 노르망디상륙작전

    2017/05/29 in 한인사회
    Views 401 
  14. 푸르른 5월, 한인들의 축제

    2017/05/25 in 한인사회
    Views 694 
  15. 프랑스한인차세대들, 내일을 꿈꾼다

    2017/05/20 in 한인사회
    Views 518 
  16. 세월호... 긴 여정, 작은 위로

    2017/05/19 in 문화예술행사
    Views 398 
  17. 평창동계올림픽 프랑스 자문위원 위촉식

    2017/05/15 in 한인사회
    Views 334 
  18. 프랑스 한인 청소년들, 통일을 이야기하다

    2017/05/13 in 한인사회
    Views 549 
목록
Board Pagination Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 21 Next
/ 21
[플러스광고] 업체단체 알바구인/매물/광고 [포토뉴스] Photo News


Copyright 2000-2014 FranceZone.com Inc. All rights reserved.

Hesd office : 6 Square du Pont de Sèvres 92100 Boulogne-Billancourt FRANCE
TEL: 33(6) 4502 9535 / 33(1) 4603 5820    E-mail : francezone@gmail.com / hanweekly@gmail.com

sketchbook5, 스케치북5

sketchbook5, 스케치북5

나눔글꼴 설치 안내


이 PC에는 나눔글꼴이 설치되어 있지 않습니다.

이 사이트를 나눔글꼴로 보기 위해서는
나눔글꼴을 설치해야 합니다.

설치 취소